Vendredi 3 octobre 2014 à 11 heures en salle E-224 à l'université Rennes 2, campus Villejean
Elisabeth Clanet présentera une communication à 11 heures sur le thème : « Tsiganes "Roms, Manouches et Gitans" : de la fiction romantique à une approche historique »
Anna Pondopoulo présentera une communication à 14 heures sur le thème : « Les sociétés peules face à l’Etat en Afrique occidentale : de l’usage contemporain des héritages identitaires »
Anna Pondopoulo enseigne l’histoire des sociétés peules et de l’islam au sud du Sahara à l’INALCO.
Les sociétés peules ou les populations Foulbé nomades, semi-nomades et sédentaires sont présentes dans de nombreux Etats de l’Afrique. Les diasporas peules sont importantes et communiquent activement par l’interposition de médias. Aujourd’hui on assiste à la recrudescence de l’intérêt pour les questions de l’unité identitaire de ces sociétés. La recherche des origines communes et de la communauté des traits culturels, la curiosité croissante pour la langue, pour la littérature et pour les figures du passé sont les signes de ce renouveau identitaire peul qui se veut transnational et international. Des représentations attribuant aux sociétés peules une différence radicale par rapport à leurs voisins restent toujours d’actualité.
Comment interpréter ce phénomène ? Évoque-t-il une certaine ethnicisation de la politique qui accompagne la démocratisation des processus politiques en Afrique occidentale (Guinée, Sénégal, Mali, Mauritanie) ? Ou bien est-il une expression de la pression démographique croissante et de la compétition accrue pour les ressources, comme, par exemple, au Burkina ou au nord de la Côte-d’Ivoire, pour l’accès aux puits et aux pâturages, entre les éleveurs et les agriculteurs ? Certaines sociétés non-peules revivent à l’égard d’éleveurs les sentiments d’hostilité, qui remontent au passé des razzias et des guerres religieuses durant lesquelles les Peuls auraient été des « persécuteurs persécutés ».
En prenant pour le point de départ la montée en puissance actuelle des sentiments d’insécurité et d’angoisse collective qu’expriment, par la voix des intellectuels, certaines sociétés peules, notamment en Guinée et en Mauritanie, la communication cherche à démontrer la complexité de ces enjeux identitaires et leur enracinement dans l’histoire.
- Afficher le programme des séminaires d'ERMINE
Pour accéder à la salle E224, aller au campus Villejean de l'Université Rennes 2 (près du métro Villejean Université). La salle E224 se situe au deuxième étage du bâtiment E.